Foire aux questions -FAQ-


Questions spéciales COVID


Serai-je remboursé par Esprit Sentiers s’il est avéré que je suis cas contact ou testé positif à la Covid ?

Oui, jusqu’à la veille du départ, Esprit Sentiers s’engage à vous rembourser l’intégralité de la cotisation pour frais d’accompagnement sur présentation d’un justificatif, copie d’un test antigénique positif ou d’une attestation d’isolement comme personne contact à risque (document délivré par l’assurance maladie). Nous pourrons également vous proposer une nouvelle de date de départ.

Serai-je remboursé si Esprit Sentiers annule mon départ pour une raison liée à la Covid ?

Oui, dans le cas où l’association Esprit Sentiers serait contrainte d’annuler un départ suite à des mesures gouvernementales. Esprit Sentiers s’engage à vous rembourser l’intégralité de la cotisation pour frais d’accompagnement. Nous pourrons également vous proposer une nouvelle de date de départ.

Que se passe-t-il si je veux annuler mon départ (par peur de la Covid) alors que l’itinérance est maintenue ?

Si vous annulez avant 21 jours par rapport à la date de départ, l’association vous proposera un avoir valable 18 mois, ou un report de date.

Si vous annulez entre 21 jours et la date du départ la cotisation pour frais d’accompagnement sera due, elle nous servira à dédommager les hébergeurs et prestataires qui ont réservé une place pour vous.

En cas d’annulation d’un départ pour une raison liée au Covid, puis-je me faire rembourser les frais de licences FFRP ?

Non, les frais de licences resteront dus, votre licence étant éditée pour un an auprès de la FFRP pour un montant de 27 euros.

En cas d’annulation d’un départ pour une raison liée au Covid serai-je remboursé des frais d’hébergement ?

Non, car vous n’avez engagé aucune avance pour ces frais d’hébergements, ils sont à régler sur place le jour même.

Si nous sommes en itinérance et que nous sommes à nouveau confinés que se passe-t-il ?

Pendant le voyage si les règlementations devaient évoluer nous serions dans l’obligation de les appliquer et potentiellement de mettre fin à l’itinérance. Dans ce cas l’association s’engage à vous rembourser au prorata des jours restant la cotisation pour frais d’accompagnement.

Les frais de transport Aller/Retour jusqu’au point de départ sont-ils remboursés en cas d’annulation d’une itinérance pour une raison liée au Covid?

Non, les frais engagés pour la réservation des moyens de transports Aller/Retour jusqu’au lieu de départ, sont et restent à votre charge, c’est pourquoi nous vous conseillons de prendre des billets modifiables/remboursables.

Devrai-je porter un masque en randonnée ? Ce que dit la loi…

L’association Esprit Sentiers est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). C’est une fédération agréée et délégataire du ministère des sports considérant de fait la randonnée comme activité sportive. L’avis du Haut Conseil à la Santé Publique, repris par le guide de rentrée sportive du ministère chargé des sports, est clair sur l’incompatibilité entre port du masque et sport* (difficultés respiratoires, humidité du masque, etc…).

Le port du masque dans ce cadre n’est pas obligatoire, nous laisserons à votre libre appréciation le fait de le porter ou pas.


Questions générales


Faut-il attendre le dernier moment pour s’inscrire ?

Non, le mieux est de vous inscrire le plus tôt possible. Cela facilite la bonne organisation de l’itinérance, la réservation des hébergements, la restauration. En vous inscrivant trop tard, vous prenez le risque de ne plus avoir de disponibilité.

Qui paie l’hébergement et comment se passe la réservation et le paiement de la demi-pension ?

Esprit sentiers s’engage pour vous de manière morale auprès des hébergeurs et réserve la demi-pension pour vous (repas du soir/nuitée/petit déjeuner). C’est vous qui payez directement auprès des hébergeurs le jour de votre passage, il est de votre responsabilité de prévoir les moyens de paiement nécessaires pour les régler. (Le budget étant mentionné dans la fiche « Informations »). C’est pourquoi lors de votre réservation vous ne versez pas d’acompte pour les frais d’hébergement en demi-pension.

Comment se passe le pique-nique du midi ?

Pour le pique-nique du midi, il est souhaitable (mais non obligatoire) de suivre l’organisation préconisée par « Esprit Sentiers ». À savoir la réservation d’un pique-nique préparé chez les hébergeurs ou l’achat d’un pique-nique dans des endroits spécifiques. Si vous désirez être autonome au niveau alimentaire pour le pique-nique du midi c’est possible, sachant qu’il vous faudra organiser vos provisions à l’avance. Nous n’accepterons pas une non-organisation mettant en défaut ou retardant la progression du groupe.

Pourquoi est-il obligatoire de faire remplir un certificat médical par mon médecin ?

Notre association est affiliée à la FFRP. En tant que fédération sportive délégataire de l’activité randonnée, la FFRP s'engage auprès de l’État et auprès du réseau à « veiller à la santé des adhérents et à prendre les dispositions nécessaires à cet effet ». Cela souligne la volonté de respecter ses devoirs de sécurité et de prévention vis-à-vis des licenciés.